Le fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a écrit en russe sur la possibilité d’une guerre entre la Russie et l’Ukraine, exprimant l’espoir d’une décision “sage” du Kremlin.
Il a écrit:
“Une attaque contre l’Ukraine ne peut que nuire à la Russie, à l’Ukraine et à l’humanité. Que la situation puisse reprendre une voie pacifique ou une guerre peut maintenant être décidé non par Zelensky, non par l’OTAN, mais par le Kremlin. J’espère qu’ils choisiront judicieusement.
Нападение на Украину может только навредить России, Украине и человечеству.
Вернется ли ситуация на мирный путь или будет война, сейчас может решить не Зеленский, неленский, неленский @KremlinRussie
Надеюсь что выберут мудро.
— vitalik.eth (@VitalikButerin) 11 février 2022
L’ancien officier de la NSA et de la CIA, Edward Snowden, a déclaré que les médias soutenaient la guerre.
“Il n’y a rien de plus grotesque que les médias prônant la guerre”, a-t-il écrit.
Il n’y a rien de plus grotesque qu’un média poussant à la guerre.
– Edward Snowden (@Snowden) 11 février 2022
Selon Reuters, les États-Unis, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, le Monténégro et la Corée du Sud ont appelé leurs citoyens à quitter l’Ukraine.
Selon divers rapports, la Russie aurait amassé plus de 100 000 soldats à la frontière avec l’Ukraine, mais Moscou dément les projets d’invasion.
La CIA des États-Unis informera l’OTAN des craintes d’une invasion le 16 février. Selon Politico, la date exacte a été annoncée par le président Joe Biden pour une conversation avec les partenaires de l’OTAN et l’UE. L’étincelle est survenue lorsque Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, a averti vendredi après-midi que la Russie pourrait attaquer l’Ukraine “d’un jour à l’autre”, l’armée russe étant prête à lancer une invasion si le président russe Vladimir Poutine l’ordonnait.
L’instabilité géopolitique est l’un des principaux moteurs du marché. Les crypto-monnaies, dans ce cas, ne font pas non plus exception et, très probablement, répéteront la dynamique d’autres actifs risqués, réagissant à la peur des investisseurs. Les marchés boursiers et cryptographiques ressentent la chaleur alors que la Russie se prépare à envahir l’Ukraine.
– Publicité –